Découverte d’Hootsuite

Le 4 septembre, Grégory Maubon a présenté aux membres du Hubzh et aux conseillers de la CCI de Rennes une plateforme de gestion de réseaux sociaux appelée Hootsuite. Grégory Maubon est ambassadeur de la marque Hootsuite (Ambassadeur = représentant non rémunéré)
Membres du club présents à cette réunion : Patricia, Gwénael, Patrick, Christian et moi-même (Lionel).
Voici ce que j’ai retenu de cette présentation (supports téléchargeables ici).

webpatron_on_Instagram

Il existe beaucoup d’outils qui font à peu près ce que fait Hootsuite. Mais Hootsuite est un outil à tiroir. On y rentre rapidement mais on peut aller très très loin dans les fonctionnalités. Hootsuite s’adapte au niveau des utilisateurs.

La fonction automatique permet de diffuser aux meilleures heures selon sa situation géographique et son créneau horaire.

Hootsuite permet de coordonner ses principaux réseaux sociaux.

Principalement Facebook Twitter, LinkedIn et Google+
Une ou plusieurs personnes peuvent gérer un ou plusieurs réseaux

  • Publication de posts, en direct, en différé, en automatique.La fonction automatique permet de diffuser aux meilleures heures selon sa situation géographique et son créneau horaire. Quand on a pas beaucoup de tweets à publier par jour (3-4) la fonction automatique n’est pas pertinente. Mieux vaut les programmer “à la main »
  • Publication vers un ou plusieurs réseaux. On peut décaler les publications pour ne pas que le même message arrive sur les différents réseaux sociaux en même temps.
    Hootsuite créé automatiquement des liens raccourcis qui génèrent des statistiques sur le nombre de vues, etc.
  • Hootsuite est construit pour le travail en équipe. On peut affecter des tâches à certains postes, par exemple, apporter une réponse à un commentaire.

Combien ça coûte ?

Coût d’entrée = 9 dollars par mois et par utilisateur.
Dans la formule pro, il y a déjà 2 utilisateurs inclus. La formule pro, c’est du “prêt-à-porter”.
La formule Entreprise, c’est de la Haute-Couture (quelques milliers d’euros par mois, pour les grosses entreprises). Exemple : pour les CCI de France.

Applications mobiles

On peut consulter Hootsuite sur Iphone ou Androïd. L’application Iphone est plus pointue, plus facile à utiliser.

L’atelier

1- Les comptes

Logique : un compte utilisateur administrateur + des organisations

L’organisation c’est l’équipe, l’entreprise. Dans cette organisation, on ajoute les différents départements, les groupes de personnes qui ont le droit d’avoir accès à certains réseaux sociaux.
On créée un compte Twitter par exemple, le compte d’un département @sav_entreprise. Plusieurs personnes peuvent publier sur ce compte au nom du département : Jean, Paul, Mathieu peuvent publier au nom de @sav_entreprise. L’administrateur peut assigner et répartir les différentes équipes.

Sur quoi peut-on se connecter ?

  • Twitter
  • LinkedIn (vers son profil, vers sa page entreprise, vers un groupe)
  • Facebook (profil, page, groupe)
  • Google+
  • d’autres réseaux via des applications tierces, mais c’est pas terrible…

2- Ecoute et veille 

  1. On créée des onglets
  2. Dans chaque onglet, on créée des colonnes
  3. Chaque colonne est un flux (par exemple une « liste Twitter”)

Exemple : un onglet « veille sur mon image”
Dans l’onglet :

  • colonne 1 = affiche tous les tweets qui mentionnent @monnom
  • colonne 2 = affiche les messages Facebook qui parlent de monentreprise
  • etc.

Très pratique : consacrer une colonne à une recherche par mot-clé. Par exemple, je veux voir tous les tweets qui sont publiés et qui portent :

  • le hashtag #bretagne
  • les hashtags #bretagne et #3D
  • le nom de votre société
  • par zone géographique (en rentrant la latitude et longitude d’un lieu). Par exemple : qui parle d’#industrie dans un rayon de 50 km autour de Rennes.

Une fois qu’on a dédié un flux à une colonne, on peut ajouter un filtre supplémentaire (en haut de la colonne). Par exemple, sur la colonne « #industrie à 50 km de Rennes” on peut ajouter le filtre “tweets qui mentionnent le nom de ma société.

On peut ajouter le filtre Klout, un indice d’influence. Ca peut nous aider à trouver les 10 comptes les plus influents et commencer à les suivre.

3- Publication active de contenu ou réponses

Principaux intérêts :

  • Publier un seul message sur plusieurs réseaux à la fois
  • Programmer ses messages (en manuel ou automatique). En automatique on peut dire à Hootsuite de répartir ses différentes publications à raison de n messages par jour entre telle heure et telle heure. C’est moins pointu que Buffer mais c’est déjà pas mal.

On peut répondre directement aux messages à partir de Hootsuite, ou faire un retweet.

Dernière option : publication entièrement automatique à partir d’un flux RSS, d’une destination et ensuite de définir la cadence de publication.

Envie d’en savoir plus ?

enterprise.hootsuite.com
blog.hootsuite.com

Vos commentaires sont les bienvenus

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2 réflexions sur “Découverte d’Hootsuite

  1. Pingback: Compte Rendu de la réunion du 09/09/14 | Le Hubzh | Club d'entreprises du 35

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